Médecine Traditionnelle Chinoise Albertville : La Moxibustion
Accueil > Médecine Chinoise Albertville > Moxibustion
Au cabinet, j’utilise souvent le moxa en complément du massage chinois Tuina, le Zheng Gu Tuina et le Chi Nei Tsang !
Les origines de la moxibution
La moxibustion est développée à partir de la découverte du feu. Nos ancêtres chinois l’utilisent depuis l’antiquité dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Cette technique utilise la combustion de l’armoise pour générer de la chaleur, de l’extérieur vers l’intérieur du corps.
Les domaines d’application sont très larges :
- Chasser le froid et l’humidité
- Activer la chaleur
- Favoriser la circulation du Qi et du sang
Cette pratique permet d’augmenter l’immunité générale de l’organisme. On utilise donc la moxibustion pour des soins énergétiques mais aussi pour prévenir et entretenir notre bonne santé.
Cependant, cette technique est contre indiquée en cas de règles, de grossesse ou si on a la peau très fragile.

Comment se pratique la moxibustion ?
Sur le même principe que l’acupression en Tuina, on applique de la chaleur non pas sur l’ensemble du corps, mais sur une zone déterminée. Par exemple sur un point précis d’acupuncture correspondant à une fonction ou à un organe. Ou bien une zone plus large pour chasser les facteurs pathogènes sur cette zone.
Médecine Traditionnelle Chinoise Albertville : La Moxibustion
Les différents types de pratiques du moxa
Le moxa direct
Le moxa en forme de cône ou grain de riz est directement posé sur la peau. En se consumant doucement, la chaleur pénètre dans la peau au niveau du point d’acupuncture.
Pour le cône, la zone devient alors rougeâtre mais ne doit bien évidemment pas brûler. Et pour la technique grain de riz, le moxa brûle jusqu’à une sensation de légère brûlure, et est instantanément éteint.
Il faut être très vigilant avec ce genre de méthode.
Le moxa indirect
Le praticien utilise un bâtonnet qu’il approche de la peau, de 2 à 3 cm. Il est placé près d’un point d’acupuncture spécifique et le retire dès que le patient ressent la chaleur, après 5 à 10 minutes.
Cette pratique permet de tonifier l’aspect Yang d’une fonction d’un point précis.
Le moxa sur support
On pose “un cône de moxa” que l’on allume sur une tranche d’ail, une tranche de gingembre ou un tas de sel au niveau d’un point d’acupuncture.

Les soins prodigués en énergétique chinoise, ne sauraient remplacer le suivi médical habituel ni se substituer à un traitement. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.
Néanmoins, les soins énergétiques représentent une solution de prévention et d’accompagnement.
Le cabinet spécialisé en énergétique Chinoise accueille également tous les habitants proche de Mercury, Verrens Arvey, Queige, Beaufort, Tours en Savoie, La Bathie, La Léchère, Aigueblanche, Grignon, Saint-Hélène-sur-Isère, Gilly sur Isère, Frontenex, Tournon, Grésy sur Isère, Marthod, Ugine…