Albertville - Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : Qu'est ce que c'est ?

Accueil > Médecine Traditionnelle Chinoise MTC Albertville

Q'est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

La Médecine Chinoise est un art ancestral, un ensemble de théories et pratiques qui cherchent à mettre en harmonie l’intérieur du corps ainsi que les échanges entre le corps et son environnement.

Comme l’enseignent les philosophies orientales depuis des millénaires, tout dans l’univers est interconnecté.

La MTC est une façon de voir l’Homme et l’Univers avec leurs inter-relations.

Le maintient de son équilibre repose sur un mode de vie sain, tant d’un point de vue psychologique (avec les émotions…) que physiologique (avec le Qi, le sang, les liquides organiques…). De nombreux autres facteurs sont aussi à prendre en compte (alimentation, activité physique, environnement social et professionnel, climatique, etc…).

Médecine Traditionnelle Chinoise MTC JOIO Albertville

Les 4 fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise

1 - L'humain dans sa globalité

La Médecine Chinoise nous dit que l’Homme est considéré dans sa globalité corporelle, énergétique et spirituelle en tant que trait d’union entre le Ciel et la Terre. Celui-ci répond aux même principes que la nature : La naissance, la croissance (la jeunesse), la maturité, la récolte (vieillesse) et l’hibernation (mort) !

2 - La notion du Qi

La MTC utilise le principe du “Qi” (prononcé “chi”) qui signifie énergie. Tout est Qi dans l’univers ! De la forme la plus dense formant la matière, à la plus subtile comme nos pensées qui sont invisibles à l’œil.

Qi énergie zheng qi MTC

Dans le corps humain en MTC, le Qi est la matière nourricière, la force qui se manifeste et qui construit la vie. C’est aussi la force motrice liée à toutes les fonctions physiologiques du corps. Elle circule dans tous le corps dans les canaux énergétiques appelés méridiens.

3 - Le Yin et le Yang

Elle applique la loi universelle des 2 forces opposées, complémentaires et interdépendantes : le Yin et Le Yang !

Yin Yang MTC

Cette théorie soutient que chaque objet ou phénomène dans l’univers se compose de ces deux aspects “Yin” et “Yang”. L’un n’existe pas sans l’autre !

Issue du livre canonique “Yi Jing” (livre des mutations), elle explique toutes les situations possibles des être vivants au cours des mutations de l’univers (ex: les 64 Hexagrammes).

4 - Les 5 Mouvements (du Qi)

La MTC utilise la théorie des 5 mouvements appelés aussi de manière plus symbolique les 5 éléments. C’est un outils dialectique qui permet de décrire, classifier, comprendre et interpréter les phénomènes de la nature et leurs interrelations. Il représente également les 5 étapes par lesquelles passe toute une vie dans un cycle sans fin.

Il a été utilisé dans de nombreux domaines de la pensée chinoise comme le mouvements des planètes, la politique, les arts martiaux,etc… Et bien entendu la Médecine Traditionnelle Chinoise avec de manière symbolique :

Le Foie (Bois), le cœur (Feu), la Rate et Pancréas (Terre), le Poumon (Métal) et les Reins (Eau).

5 elements MTC

Ces 5 éléments sont tous en relation inter-dynamique, chaque élément est en relation avec les 4 autres. Ils s’engendrent et se tempèrent afin de pouvoir se réguler et être tous ensemble dans un état d’équilibre.

“Dans la nature, l’éxistence et les changements ne peuvent se réaliser sans production ni restriction. Sans production, il n’y a rien qui puisse croitre et donner de fruits. Sans restriction, il y a développement excessif, ce qui est nocif…”
Lei Jing Tu Yi

Exemples de correspondance des 5 mouvements/éléments

5 Mouvements éléments médecine chinoise
Soin ventouse médecine traditionelle chinoise MTC Albertville 73200

Les 5 principales pratiques de la MTC

L’acupuncture, la pharmacopée (plantes médicinales), le Qi Gong (exercices énergétiques en pleine conscience), la diététique et le massage Tuina (Techniques manuelles avec mobilisations).

La Médecine Chinoise et la préservation de la bonne santé

Ainsi, la MTC vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale et du sang. Et donc maintenir le corps en bonne santé !

“Ce sont les mouvements du Qi, sa quantité, sa qualité, sa bonne circulation qui vont conditionner l’état de santé de l’être humain.
Si le Qi est florissant, la santé sera bonne, s’il est déficient, il y a pathologie, maladies. S’il s’effondre, il y a prolapsus. S’il stagne, il y a blocage, douleurs, tumeurs. Et s’il circule à contre sens, il y a douleurs, maladies, nausées…”
massage chinois tuina Tui Na Shiatsu Albertville Savoie

La Médecine Traditionnelle Chinoise met l’accent sur la prévention et elle a un champ d’application très large !

Comme des tendances aux maux de tête, des tensions émotionnelles, de la nervosité, du stress, de l’anxiété…

Ou par exemple, des problèmes de concentration, d’insomnie, différents type de douleurs, des raideurs, du manque de mobilité, des problèmes articulaires…

Ou alors de la fatigue, des troubles gynécologiques, digestifs (constipation, diarrhée), ou encore d’autres déséquilibres de l’organisme…

Comment la MTC analyse le corps humain ?

Premièrement n’oublions pas que la MTC prend en compte l’Humain dans sa globalité.

Son bilan énergétique respecte 4 étapes durant l’examen : les “Si Zhen” ! Avec un interrogatoire, une observation de votre corps et de la langue. Puis une auscultation et olfaction, ainsi qu’une palpation des méridiens et la prise du Pouls. Le praticien utilise ses différents sens pour récolter un maximum de manifestations et signes.

Ces manifestations récoltées sont en suite triées dans 8 catégories : les “Ba Gang” : Yin/ Yang, Chaud/Froid, Intérieur/Extérieur et Excès/Vide. Cela dessine un paysage du corps et permet de définir les techniques à utiliser pour préserver ou rétablir l’équilibre de la personne.

Médecine Traditionnelle Chinoise MTC JOIO Albertville

Comment ces outils permettent de relancer les processus d'autoguérison du corps ?

Pour relancer les processus d’auto-guérison du corps , elle utilise le grand réseau énergétique du corps ! Les méridiens avec leurs points d’acupuncture !

Ces méridiens sont des voies de circulation du Qi et du sang. Ils relient les organes et les viscères, les membres et les articulations, toutes les parties du corps, l’intérieur et l’extérieur… Ils coordonnent également l’activité de toutes les parties de l’organisme et les relient à leur environnement !

C’est pourquoi la stimulation, la libération des blocages de ces voies et de ces points, permettent d’envoyer les informations au corps pour permettre sa transformation ! Par leur trajet, ils rendent également visible à la surface du corps un ou plusieurs déséquilibres internes qui sont identifiés par un bilan énergétique !

Albertville - Quels sont les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Taoïste ?

Plus de détails sur les pratiques des soins de Joio

pratiques massage tuina Tui Na albertville Soins JOIO Savoie
Massage Tuina
Pratiques Medecine Chinoise Qi Gong soins JOIO Albertville 73200
Zhi Neng Qi Gong
pratiques massage taoïste Chi Nei Tsang Albertville 73200 73 masseur ventre
Massage Chi Nei Tsang
soin Joio chinois ventouse Savoie
Ventouses
Soins energétique JOIO guasha Albertville médecine chinoise
Guasha
Ostéopathe Ostéopathie chinoise acupuncture acupression Albertville 73200
Acupression et Mobilisations
médecine chinoise soins chinois JOIO moxibustion Albertville
Moxibustion
meridien Test massage sportif mukaino Albertville 73200
M Test

Les soins prodigués en énergétique chinoise, ne sauraient remplacer le suivi médical habituel ni se substituer à un traitement. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

Néanmoins, les soins énergétiques représentent une solution de prévention et d’accompagnement.