Médecine Traditionnelle Chinoise Albertville : Soin à la ventouse

La Ventouse peut être utilisée pendant toute une séance ou en complément du massage chinois Tuina, le Zheng Gu Tuina et le Chi Nei Tsang !

L'histoire de la ventouse

La pratique des ventouses est une technique ancestrale qui a vu le jour dans de nombreuses parties du monde. L’Égypte pharaonique, la Grèce antique, en Chine, etc..

En Chine, le terme générique désignant les ventouses est : Ba Guan. “Ba” signifie : aspirer, sucer, extraire, tirer. “Guan” : un contenant, un pot, une jarre.

En France, la pratique des ventouses était encore enseignée et présente dans les hôpitaux dans les années 80.

Souvenez vous de vos grands-mères qui utilisaient les ventouses pour soigner les rhumes et autres affections, les maux de l’hiver…

Soin ventouse médecine traditionelle chinoise MTC Albertville 73200

Les actions des ventouses sur le corps

En Médecine Chinoise, on dit que les ventouses débloquent les énergies stagnantes les plus profondes, en les ramenant à la surface de la peau. Cela facilite ainsi la circulation du sang, de la lymphe, et chasse le froid et autres pervers.

Elles sont principalement utilisées pour :

  • Détendre les muscles et détendre les tensions articulaires
  • Chasser les facteurs pathogènes à travers les pores de la peau
  • Stimuler et réguler la circulation du Qi et du Sang
  • Apporter de la chaleur dans le corps ou chasser le froid et l’humidité
  • Aider aux troubles digestifs

Elles existent en verre, en bambou, ou en plastique.

La pratique des ventouses

En premier, un choix des zones est établi en fonction du bilan énergétique réalisé par le praticien. Ce bilan permettra aussi de déterminer la méthode à utiliser avec les ventouses.

Il y a plusieurs utilisations : Les ventouses statiques, les ventouses mobiles ou bien le flash cupping ! 

Sachez que la pratique des ventouses est sans douleur, seulement un effet de succion. Il est possible que la peau se colore du rouge au violet, mais elle disparaitra après plusieurs jours (3-4 jours en général).

Médecine Traditionnelle Chinoise Albertville : Soin à la ventouse

Les différentes techniques

soin Joio chinois ventouse Savoie

La ventouse statique est posée sur les points d’acupuncture, sur un nœud musculaire. Le temps de pose varie en fonction de l’effet souhaité ! Elle a un effet décongestionnant sur le physique et sur le corps énergétique.

La ventouse mobile servira à masser le corps avec de l’huile permettant de la faire glisser plus aisément. Cette technique plus globale permet un travail plus large pour détendre les muscles et activer le sang plus rapidement qu’un massage traditionnel avec les mains.

Elle donne de bons résultats en assouplissant les tissus.

Le flash cupping (ventouses éclairs) est une technique qui consiste à réaliser une succion forte très courte, tout en changeant rapidement l’emplacement de la pose. Cette technique est très stimulante et tonifiante sans être trop drainante !

Après une séance de ventouse avec massage, on peut ressentir quelques courbatures, signe de tensions profondes. Les jours suivants seront plus agréables, vous vous sentirez bien plus léger et tonique !

Les soins prodigués en énergétique chinoise, ne sauraient remplacer le suivi médical habituel ni se substituer à un traitement. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

Néanmoins, les soins énergétiques représentent une solution de prévention et d’accompagnement.

Soins energétique JOIO guasha Albertville médecine chinoise
Guasha

Les autres outils de l’Énergétique Chinoise et Taoïste !

médecine chinoise soins chinois JOIO moxibustion Albertville
Moxibustion

Le cabinet spécialisé en énergétique Chinoise accueille également tous les habitants proche de Mercury, Verrens Arvey, Queige, Beaufort, Tours en Savoie, La Bathie, La Léchère, Aigueblanche, Grignon, Saint-Hélène-sur-Isère, Gilly sur Isère, Frontenex, Tournon, Grésy sur Isère, Marthod, Ugine…